Fiches pratiques pour les employeurs
Afin de vous accompagner dans vos démarches en tant qu’employeur, nous mettons à votre disposition une série de fiches pratiques, conçues pour répondre de manière simple, claire et accessible à vos questions emploi, formation, RH et l’accueil de jeunes dans le secteur des travaux publics.
Ces fiches ont pour objectif de :
- Vous informez sur les règles, dispositifs et obligations en vigueur
- Vous orientez dans vos recrutements et vos relations avec les jeunes publics (stagiaires, apprentis, saisonniers, etc.)
- Faciliter vos démarches administratives et organisationnelles
Elles sont spécialement pensées pour les professionnels du terrain et s’appuient sur des situations concrètes rencontrées par les entreprises du secteur.
Chaque fiche traite d’un sujet clé :
Nouveau :
- Fiche pratique - Arrêt de travail : deux courriers utiles
- Fiche pratique - Accueil salariés
- Fiche pratique - Recrutement et handicap
- Fiche pratique - Risque suicide
- Fiche pratique - Harcèlement au travail
Autres :
- Fiche pratique - Jobs d'été
- Fiche pratique - Permis de conduire
- Fiche pratique - Stage en entreprise
- Fiche pratique - Travaux réglementés et interdits pour mineur
- Fiche pratique - EPI connectés
- Fiche pratique - Les aides pour les apprentis
- Fiche pratique - Le suivi médical
- Fiche pratique - L'accident de travail
Un enjeu majeur pour la prévention
Alors que le secteur du BTP et du paysage fait face à des difficultés de recrutement durables, une étude portée par l’Iris-ST, l’OPPBTP, la Capeb et la CNATP met en lumière les freins mais aussi les leviers d’une meilleure intégration des femmes dans l’artisanat. Mixité des équipes, amélioration des conditions de travail et prévention des risques professionnels apparaissent comme des enjeux étroitement liés.
Dans un contexte de tension sur l’emploi et de transformation des métiers, la féminisation de l’artisanat du BTP et du paysage constitue un levier stratégique pour la prévention des risques professionnels et la performance des entreprises. Une étude récente menée auprès de 520 personnes, dont 360 femmes, dresse un état des lieux sans concession de leur place dans le secteur.
Les résultats montrent que les stéréotypes de genre restent fortement ancrés. Près de 69 % des femmes interrogées déclarent devoir régulièrement justifier leurs compétences, et plus d’une sur deux rapporte des situations où un interlocuteur s’est adressé prioritairement à un collègue masculin. Si près d’une entreprise artisanale sur deux a déjà recruté une femme, le manque de candidatures et l’image encore masculine des métiers demeurent des freins importants.
Pour en savoir plus, consultez l'article de l'OPPBTP
signature d'une nouvelle convention pour renforcer l'accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l'emploi
Le 18 décembre 2025, Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, a participé, aux côtés de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées à la signature d’une convention majeure pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Cette convention, qui réunit l’État, France Travail, le réseau Cap emploi porté par Chéops, l’Agefiph et le FIPHFP, marque une étape complémentaire décisive pour notre politique de l’emploi et du handicap.
Elle incarne une ambition partagée : agir ensemble, de manière coordonnée et structurée, afin que le handicap ne soit jamais un obstacle, à l’emploi et à l’autonomie.
Mise à jour des motifs d'embauche en cdd
À compter du 1er janvier 2026, la loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social du 24 octobre 2025 instaure un nouveau motif de CDD au titre de la période de reconversion professionnelle d’un salarié, pour une durée d’au moins six mois.
Pour rappel, le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) étant la forme normale et générale de la relation de travail, la conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l'objet d’un écrit.
Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.
quels changements pour les reconversions et entretiens professionnels ?
Le 27 octobre 2025, la loi sur les Seniors et transitions et reconversions professionnelles a été publiée. Cette dernière permet des changements majeurs concernant le nouveau dispositif « Période de reconversion » et les entretiens professionnels révisés en « entretiens de parcours ».
La période de reconversion est une nouvelle mesure phare introduite par la loi. Elle vise à faciliter les transitions professionnelles, internes ou externes, pour les salariés souhaitant évoluer ou changer de métier. Au 1er janvier 2026, elle remplacera les dispositifs Transco et Pro A.
A compter du 1er octobre 2026, les entretiens professionnels deviendront des « entretiens de parcours professionnels ». Leur objectif est d'accompagner chaque salarié tout au long de sa carrière, sans évaluer sa performance.
Plus d'articles...
- 1
- 2
Page 1 sur 2
STP77 - ACTION
Fiches pratiques pour les employeurs
Favoriser l’intégration des femmes dans le BTP
Engager l’adaptation de mon entreprise au changement climatique : que faire ?
Aide mémoire aux formations des Travaux Publics
Santé mentale et conditions de travail dans le BTP
Valorisation de matériaux alternatifs dans les aménagements
Nouvelle convention signée pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Nouveau motif de Contrat à Durée Déterminé
Loi sur les transitions professionnelles pour les seniors et reconversions
Journée de l'Observatoire des métiers du BTP 2025
Encadrement de chantier et d'atelier dans les TP
Mémo d'accueil du mécanicien d'engins TP
Accueil des salariés intérimaires sur les chantiers
Accompagnement de la tarification AT/MP par la Cramif
Chutes de hauteur : une nouvelle affiche pour sensibiliser les salariés
Les risques psychosociaux au travail sont sous-estimés
Évaluation différenciée des risques professionnels pour les femmes et les hommes
Infraclimat : la nouvelle plateforme de visualisation des risques climatiques sur les infrastructures
Formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes du régime général
Journée mondiale de la normalisation : nouveau guide axé sur les Travaux Publics
Jurisprudence : exercice d’un droit de retrait à effet différé
Concours Général des Métiers – Travaux Publics 2025 : une finale d’excellence accueillie en Seine-et-Marne
Mise à jour des codes RNCP et EN de certains diplômes des Travaux Publics
Carto Amiante : avancées et engagement pour la sécurité dans le BTP



