signature d'une nouvelle convention pour renforcer l'accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l'emploi
Le 18 décembre 2025, Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, a participé, aux côtés de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées à la signature d’une convention majeure pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Cette convention, qui réunit l’État, France Travail, le réseau Cap emploi porté par Chéops, l’Agefiph et le FIPHFP, marque une étape complémentaire décisive pour notre politique de l’emploi et du handicap.
Elle incarne une ambition partagée : agir ensemble, de manière coordonnée et structurée, afin que le handicap ne soit jamais un obstacle, à l’emploi et à l’autonomie.
Mise à jour des motifs d'embauche en cdd
À compter du 1er janvier 2026, la loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social du 24 octobre 2025 instaure un nouveau motif de CDD au titre de la période de reconversion professionnelle d’un salarié, pour une durée d’au moins six mois.
Pour rappel, le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) étant la forme normale et générale de la relation de travail, la conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l'objet d’un écrit.
Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.
quels changements pour les reconversions et entretiens professionnels ?
Le 27 octobre 2025, la loi sur les Seniors et transitions et reconversions professionnelles a été publiée. Cette dernière permet des changements majeurs concernant le nouveau dispositif « Période de reconversion » et les entretiens professionnels révisés en « entretiens de parcours ».
La période de reconversion est une nouvelle mesure phare introduite par la loi. Elle vise à faciliter les transitions professionnelles, internes ou externes, pour les salariés souhaitant évoluer ou changer de métier. Au 1er janvier 2026, elle remplacera les dispositifs Transco et Pro A.
A compter du 1er octobre 2026, les entretiens professionnels deviendront des « entretiens de parcours professionnels ». Leur objectif est d'accompagner chaque salarié tout au long de sa carrière, sans évaluer sa performance.
Retour sur l'évènement
Tous les 2 ans, l’Observatoire des métiers du BTP organise un temps fort intitulé « La Journée de l’Observatoire des métiers du BTP ». L’objectif ? Croiser les regards des entreprises, d’experts et d’acteurs de l’emploi et de la formation autour de ces derniers travaux.
L’année 2025 marque la 4ème édition de cet évènement qui a rassemblé 270 participants.
À cette occasion, un livret a été remis à l’ensemble des participants. Il présente les dernières études de l’Observatoire, son offre de contenus ainsi que les différents moyens mis à disposition pour suivre ses actualités. Pour la première fois, l’Observatoire a également mis en ligne de nouvelles pages dédiées à ses études, afin d’en faciliter l’accès et la diffusion.
Quels sont les enjeux, les compétences et les évolutions ?
Une étude de l’Observatoire des métiers du BTP, après analyse des métiers et des qualifications (OPMQ) du BTP, révèle les défis et transformations majeurs des fonctions d’encadrement de chantier et d’atelier dans les travaux publics. En 2021, le secteur comptait 297 713 salariés, avec une prédominance masculine (88,2 %) et une répartition géographique inégale, l’Île-de-France concentrant 21 % des effectifs.
Les métiers d’encadrement sont au cœur des mutations du secteur :
- Les conducteurs de travaux, dont les effectifs augmentent de 3,7 % par an, sont particulièrement affectés par la transition numérique et la transition écologique.
- Les chefs de chantier et chefs d’équipe doivent intégrer de nouvelles compétences en productivité et en management intergénérationnel, face à des équipes dont les attentes évoluent.
Par ailleurs, les projections indiquent une croissance continue de l’emploi dans ces fonctions, avec une hausse annuelle moyenne de 1,8 %, portée par les conducteurs de travaux. Les entreprises doivent anticiper ces évolutions pour adapter leurs stratégies de formation et de gestion des compétences.
Plus d'articles...
- 1
- 2
Page 1 sur 2































