Assemblée Générale 2026
L'Assemblée Générale est un événement majeur dans la vie de notre structure. Organisée chaque année, elle constitue un temps fort où se retrouvent l'ensemble de nos partenaires. Ce moment d'échange, toujours placé sous le signe de la convivialité, permet de faire le point sur les grandes orientations, de partager nos réflexions et d'ouvrir le dialogue autour de thématiques actuelles.
Dans un contexte d'élections municipales, cette année a revêtu une dimension particulière : rappeler aux élus, maîtres d'ouvrage et collectivités le rôle fondamental des entreprises de Travaux Publics comme levier de l'économie territoriale, de la cohésion, du service public et du développement durable. Ainsi, cette édition 2026 s'est tenue le 18 juin à la salle OSMOSE de Chessy, autour du thème fédérateur et d'actualité : « Travaux publics en Seine-et-Marne : bâtir la confiance, construire ensemble l'avenir du territoire ».
La matinée a débuté par le mot d'ouverture de Jean-Fraçois PARIGI, Présidents du Département de Seine-et-Marne, qui a rappelé l'importance de la filière dans le territoires.
Ensuite,Mathieu BLIN, figure du rugby, est intervenu sur « Du terrain de rugby aux chantiers : les valeurs du collectif construisent la réussite ». À travers sa trajectoire sportive, il a éclairé les parallèles entre l'esprit d'équipe sur le terrain de rugby et les exigences du travail collaboratif sur les chantiers de travaux publics : confiance, leadership, gestion de la pression et engagement sur le long terme.
Le second temps fort de l'Assemblée a été une table ronde animée autour du sujet : « Construire, recruter, transformer : les travaux publics au cœur du développement ». Ce débat a réuni plusieurs personnalités du territoire : le Directeur des Routes de Seine-et-Marne Jean-Sébastien SOUDRE, le Président de la FRTP Île-de-France José RAMOS, la Présidente des SCOP BTP IDF Centre Sandra CABELEIRA et le président du STP77 Pascal PIAN. Les échanges ont couvert des enjeux aussi variés que le rôle stratégique des Travaux Publics dans l'aménagement du territoire, les attentes des collectivités après les élections, la transition écologique, l'insertion et la formation, ou encore les conditions d'un partenariat public-privé réussi.
En clôture, le Pacte IDRRIM Seine-et-Marnais a été signé, témoignant concrètement des engagements collectifs nés de ces échanges.

Au-delà des interventions, cette Assemblée Générale a été un véritable moment de réflexion collective et de conviction. Elle a permis de valoriser le rôle des entreprises de travaux publics comme acteurs fiables, engagés et indispensables à l'avenir de la Seine-et-Marne, et de renforcer le dialogue entre entreprises, institutions et élus autour d'un message commun : les travaux publics constituent des investissements essentiels pour le territoire, favorisent l'emploi et la transition écologique, et accompagnent durablement les collectivités dans leurs projets d'aménagement.
Retour en image sur l'évènement :

Pour aller plus loin : découvrez notre Rapport d'Activité 2025 sous forme de poster dépliant
Moment de convivialité : un tirage au sort pour remporter un ballon de rugby dédicacé par Mathieu BLIN. Félicitations à Anouar de l'OPPBTP !




































