20 millions d'euros mobilisés pour les entreprises franciliennes
Afin de renforcer la prévention des troubles liés aux risques ergonomiques, l’Assurance Maladie – Risques professionnels met à disposition en 2026, une enveloppe de 23 millions d’euros dédiée aux entreprises franciliennes.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la subvention Prévention des risques ergonomiques déployée depuis mars 2024 et vise à réduire durablement les risques physiques auxquels les salariés peuvent être exposés.
Pour plus d'informations, consulter l'article de l'Assurance Maladie
Un document central dans la prévention des risques professionnels
La fiche d’entreprise est un document réglementaire essentiel dans la démarche de prévention des risques professionnels, élaboré par le médecin du travail ou l’équipe pluridisciplinaire du service de prévention et de santé au travail interentreprises.
Obligatoire dès l’embauche du premier salarié, elle dresse un état des lieux des risques identifiés, des postes exposés et des mesures de prévention en place ou recommandées. Ce document constitue un support de travail concret pour l’employeur : il facilite notamment l’identification des postes à risque, l’adaptation des mesures de sécurité, et sert de base pour l’alimentation du document unique d’évaluation des risques professionnels.
Il favorise par ailleurs le dialogue avec le service de santé au travail et contribue à améliorer le suivi individuel des salariés exposés.
La fiche doit être élaborée dans l’année qui suit l’adhésion au SPSTI et mise à jour régulièrement — au minimum tous les quatre ans ou à chaque changement significatif affectant l’entreprise. Sa présentation au comité social et économique est requise dans les entreprises de plus de 50 salariés, et elle doit être tenue à disposition des autorités compétentes comme les services de l’inspection du travail.
Outil pratique et réglementaire, la fiche d’entreprise aide les dirigeants à structurer leur démarche de prévention tout en respectant leurs obligations légales en matière de santé et sécurité au travail.
Pour plus d'informations, consulter l'article de l'INRS
Nouvel arrêt du 19 novembre 2025 de la Cour de cassation
Les juges de la Cour de cassation estiment, dans un arrêt du 19 novembre 2025, que le fait qu’un salarié ait travaillé pendant son arrêt maladie suffit à caractériser l’existence d’un préjudice et à obtenir des dommages intérêts.
L’employeur est tenu d’une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Ainsi, toute sollicitation professionnelle qui dépasse la simple transmission d’information pendant un arrêt maladie constitue un manquement à l’obligation de sécurité de l’employeur, et cause un préjudice au salarié.
Pour en savoir plus, consultez l'article de l'OPPBTP
Une caisse étanche pour le transport des matériels contaminés
Avec sa Airway Box disponible en trois tailles, Asup France met sur le marché la première solution de transport et de stockage des matériels contaminés ou indécontaminables.
Pratique et facile à mettre en œuvre, l’équipement breveté se compose d’un sac étanche réutilisable, d’une base de transport avec parois rigides auto-pliantes, d’un capot de fermeture et de sangles pour constituer une caisse étanche et rigide.
De différentes hauteurs et pouvant recevoir jusqu’à 400 kg de charge, l’Airway Box permet d’emballer, de transporter et de stocker tous types de matériels, du simple appareil électroportatif à la ponceuse de sol en passant par tous les aspirateurs du marché.
Pour en savoir plus, consultez l'article de l'OPPBTP
Dans un contexte déprimé, le BTP serait mieux armé
Selon le dernier baromètre Qualisocial-Ipsos-BVA, les travailleurs du BTP affichent une santé mentale et un bien-être au travail, supérieurs à la moyenne. Ils ressentent moins d’insécurité psychologique et jugent plus positivement que les autres secteurs, l’organisation du travail.
Des chiffres intéressants alors que les enjeux d’attractivité et de recrutements préoccupent une bonne partie des entreprises. Selon la troisième édition du Baromètre Santé mentale & QVCT (qualité de vie et conditions de travail) réalisé par Qualisocial en partenariat avec Ipsos-BVA auprès de 3 000 travailleurs, le BTP est le secteur économique où les travailleurs estiment le plus avoir une bonne santé mentale. Selon ce cabinet expert de la santé mentale et du bien-être au travail, ils sont 85 % à l’affirmer, contre 77 % pour l’ensemble des personnes interrogés.




