L’UIE propose 10 mesures opérationnelles pour les communes
Sécheresses, inondations, qualité de l’eau, performance des réseaux… la crise de l’eau est déjà une réalité locale, et les communes sont en première ligne.
-
88 % du territoire pourrait être en tension sur les prélèvements d’eau d’ici 2050.
-
70 % des communes ont déjà été déclarées en catastrophe naturelle pour ruissellement ou coulée de boue.
-
2 Français sur 3 sont préoccupés par les enjeux liés à l’eau.
Pour accompagner les collectivités dans cette transition, l’Union Nationale des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement (UIE) a élaboré 10 mesures opérationnelles permettant aux communes de toutes tailles de faire face aux défis de la crise de l'eau.
Ces mesures concrètes offrent aux élus locaux des outils directement actionnables, transformant la gestion de l’eau en un levier d’attractivité, de sécurité et de développement durable.
Lire le document de l'UIE "L'eau au coeur du mandat municipal"
L’urgence d’investir pour des territoires durables et connectés
Le rapport d’impact 2025 de la FNTP met en lumière le rôle déterminant des infrastructures dans la qualité de vie, la cohésion territoriale et la transition écologique. Le document, structuré autour de trois axes – cadre de vie, sécurité des territoires et collaboration avec les élus – révèle que 70 % des Français ont rencontré des problèmes d’infrastructures dans leur commune au cours des 12 derniers mois, soulignant l’urgence d’agir.
Les mobilités, l’accès à l’eau, à l’énergie et au numérique sont identifiés comme des enjeux majeurs de cohésion sociale. Les réseaux de chaleur renouvelable, les pistes cyclables sécurisées et les bornes de recharge électriques sont cités comme des solutions concrètes pour réduire les émissions et améliorer la résilience.
L’innovation est au cœur des propositions, avec des outils promouvant l’économie circulaire et la digitalisation des chantiers. Les 8 000 entreprises de travaux publics jouent un rôle clé dans cette transition, en mutualisant les savoir-faire et en garantissant des interventions rapides et locales.
Le rapport appelle enfin à une meilleure visibilité des budgets et à une collaboration renforcée entre élus, entreprises et citoyens pour transformer les infrastructures en leviers de développement durable.
Prévisions 2026 : quelles perspectives d’activité pour les travaux publics ?
Loin du rebond habituel observé en année pré-électorale, l’année 2025 s’annonce déjà en recul pour les travaux publics, avec un repli d’activité anticipé à -1% en volume. Cette baisse devrait s’accentuer en 2026, sous l’effet conjugué des élections municipales et d’un contexte budgétaire et politique tendu laissant prévoir une contraction plus marquée que lors des précédents cycles.
La prévision d’activité 2026 des travaux publics a été réalisée en septembre 2025, dans un contexte politique et budgétaire incertain.
Plusieurs tendances majeures se dessinent pour 2026 :
- Des collectivités sous forte pression et sans visibilité, alors qu’elles portent l’essentiel de l’investissement public ;
- Une année 2026 "blanche” pour l’État, pourtant co-financeur déterminant pour de nombreux projets d’infrastructures ;
- Un frémissement du côté du logement neuf, encore très fragile, insuffisant pour compenser le recul de la commande publique ;
- Des trajectoires d’activité très contrastées selon les maîtres d’ouvrage, entraînant des effets différenciés selon les entreprises et les territoires.
Cette contraction pèsera directement sur la capacité du pays à moderniser ses infrastructures et à tenir ses engagements écologiques.
Travaux publics : Alain Grizaud alerte sur le ralentissement des investissements des collectivités
Alain Grizaud, président de la FNTP, alerte sur un ralentissement inédit du secteur des travaux publics, marqué par une chute de 8 % du nombre d’appels d’offres d’août à septembre 2025 et une projection de décroissance de 2 % pour 2025 et 2026.
Il souligne une « défiance croissante » entre l’État et les collectivités territoriales, qui paralyse la mise en œuvre de projets répondant pourtant à un besoin.
Dans ce contexte, le président de la FNTP se prépare à un tour de France pour sensibiliser les élus locaux à l’impact socio-économique des infrastructures et prévoit l’organisation d’un forum en 2027 pour placer l’investissement au cœur du débat présidentiel.
Étude de la FNTP sur l'intégration environnementale dans les marchés publics de travaux
Après plusieurs mois d’échanges, la conférence « Ambition France Transports » a rendu public son rapport remis au ministre des Transports, Philippe Tabarot.
La FNTP salue un consensus autour du maintien du péage, mais souligne que le constat partagé reste partiel, car il ne traite pas la question du financement du réseau routier local et des ouvrages d’art. Par ailleurs, les scenarii proposés restent à clarifier notamment sur le court terme.
STP77 - ECONOMIE -> Stratégie nationale
Municipales 2026 : et si l’eau devenait un sujet central du mandat ?
Nouveau rapport d’impact 2025 de la FNTP
Prévisions 2026 : quelles perspectives d’activité pour les travaux publics ?
Travaux publics : Alain Grizaud alerte sur le ralentissement des investissements des collectivités
« Ambition France Transports » : la FNTP salue un consensus autour du maintien du péage
Livret FNTP pour faciliter les marchés publics de travaux
Notes de conjoncture
Les droits de mutation des départements de nouveau en forte baisse en 2024
